• L’image de marque

    Le symbole d’une société

     

    marque

    L’image de marque est l’impression générale que donne la marque sur les consommateurs, un exemple concret avec la marque LED AVENIR. Cette image favorise le repérage des marques entre elles et influence le consommateur. Obtenir une bonne image de marque peut-être longue et couteuse. Une fois installée, cette image reste stable, mais est tout de même très fragile. Il est donc essentiel que cette image soit bien construite.

     

    Comment construire une image de marque?

    Pour obtenir une image de marque, de nombreux éléments sont à prendre en compte :

    — Pour une société, il est essentiel d’avoir une véritable identité de marque et d’entreprise, qui passe par un nom, une identification sonore ou visuelle, un logo et une histoire, un parcours.

    — Le produit tient aussi une place importante dans l’image que le consommateur a d’une marque. Il s’agit principalement des attributs d’un produit (ce que le produit propose de nous apporter, l’avantage, les bénéfices que cela peut donner au consommateur, les valeurs associées à la marque…).

    — Le prix est aussi un facteur essentiel pour obtenir une véritable image de marque. En effet il est essentiel que l’entreprise place ses produits sur un certain créneau, cher, pas cher. Il faut qu’il y ait un rapport qualité/prix et un rapport image/prix qui se mette en place.

    — Mais l’entreprise ne peut pas tout contrôler, c’est pourquoi le bouche à oreille, les blogs , les sites qui donnent des avis sur une marque ont une place presque centrale dans la construction d’une image de marque.

     

    La boutique Ledosaure par exemple doit faire en sorte que les avis envers la marque soient positifs, l’entreprise à tout intérêt à jouer sur sa communication aussi bien en interne qu’en externe.

    Il est important que les salariés aient confiance en la société dans laquelle ils travaillent et qu’ils en donnent un avis positif. Les déclarations des dirigeants notamment en période de crise sont importantes afin de rassurer tout en ne voilant pas la vérité.

    L’entreprise doit aussi communiquer vers ses clients en faisant des campagnes de publicité, en faisant attention aux packagings des produits, mais aussi à la lisibilité de son site internet.

    3 comments to "L’image de marque"

    Share your thoughts on this article.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *