• Le télétravail : mode d’emploi

    Aménager et l’organisation sont les maitres de mots du télétravail

    Le télétravail permet de travailler de chez soi de manière détendue et libérée et pourrait être une source de bien-être lorsque vous avez par exemple des difficultés à vous rendre sur votre lieu de travail ou encore si vous êtes en conflit avec quelques personnes, cela permet d’apaiser l’atmosphère sans manquer à son travail.

     

    travailler-chez-soi

     

    Il existe pour cela quatre organisations différentes :

     

    • •     Le travail à domicile qui impose de passer 100 % de son temps à domicile (celui-ci n’est pratiqué que par 1 % des salariés en général).

     

    • •    Le nomadisme, cette organisation concerne ceux qui nécessitent une mobilité dans le cadre de leur travail tel que les commerciaux, agents de maintenances ou encore consultants par exemple.

     

    • •    Le travail collaboratif permet à plusieurs salariés de travailler à des différents lieux sur différents dossiers en continu, cela est de plus en plus répandu grâce aux nouvelles technologies (exemple : connexion VPN).

     

    • •    Le dernier est le coworking, un espace de travail partagé ou l’échange et le partage sur les thématiques de travaux sont mis en avant.

    Vous pourrez lire ici comment : développer son activité dans le cadre d’une de ces organisations ci-dessus.

    Alors, comment se mettre au télétravail ?

    Tout d’abord, il faut un accord entre l’employeur et vous même et ainsi modifier le contrat de travail.
    Ainsi, l’employeur se devra alors de mettre tout son possible pour mettre à disposition au salarié la possibilité de faire du télétravail (par exemple : l’ordinateur, la connexion à distance, Internet, etc.)

    Comme on a le voir dans cet article, cela donne une image positif sur la marque de l’entreprise de donner la possibilité de faire du télétravail.

    Attention néanmoins à cette organisation qui pourrait être un piège…

    Le télétravail est-il un piège ?

    Plusieurs sociologues du travail pensent que le télétravail est un risque d’être souvent négatif, pourquoi ?
    Car cela implique qu’on participe là, à la production de l’entreprise sans être vraiment inscrite dans son organigramme.
    De plus, donner la liberté en terme de planning à un salarié peut accroitre l’individualité et donc causer le cloisonnement du salarié.
    Il peut aussi être générateur de stress si le salarié se retrouve seul face à des ordres et des directives sans contrôle ou encore face à une demande exagérée ou arbitraire car il aura alors du mal pour se défendre des attaques.
    Malgré le fait qu’on prône les avantages du travaille à distance, il ne faut pas oublier que si le salarié est isolé d’un encadrement, cela peut le mener à sa perte du à une autonomie sans directive…

    Retrouvez un passage sur comment faire des économies d’énergies.

    2 comments to "Le télétravail : mode d’emploi"

    Share your thoughts on this article.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *