• L’auto-entreprenariat est une source de bien être

    Qu’est ce que l’auto-entrepenariat?

     

    auto_entrepreneur

    D’un point de vue juridique, c’est détenir une entreprise individuelle sans un capital minimum.

    Il a l’avantage de se créer rapidement (comme sa radiation) et sans le besoin de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés RCS comme pourrait l’être pour une SARL, comme la SARL LED AVENIR.

    Il dispose d’un régime fiscal avantageux et social lié aux micro-entreprises notamment sur les charges sociales ou le calcul est basé sur le chiffre d’affaires de l’autoentrepreneur.

     

    Pourquoi être autoentrepreneur?

     

    L’avantage d’être autoentrepreneur ou de créer sa propre entreprise, c’est de travailler à son compte et de ne plus avoir un patron au dessus de lui, mais c’est aussi faire des sacrifices, travailler à son compte, c’est aussi de l’investissement et ne plus compter ses heures de travailles, du moins au début en oubliant un peu les vacances à la mer par exemple.

     

    emploi-independant

    Certains, de par leur caractère préfèreront travailler pour le compte de quelqu’un, car cela est plus simple, aujourd’hui l’école en est un bon exemple, on nous recommande tous de faire des grandes études pour gagner beaucoup d’argent, mais on nous apprends pas comment générer cet argent même, à moins de passer par un cursus spécialisé ou les grandes écoles que peuvent être HEC ou polytechnique…

    On n’a pas tous la chance d’avoir les capacités à suivre ce type de formation et encore moins l’argent pour rentrer dans ses grandes écoles…mais alors sommes-nous pour autant condamné à être de simple salarié d’une entreprise?

    La réponse est non, pourquoi?

    Simplement parce que, quand on regarde les personnes qui ont réussi sans diplôme comme :

    Steve Jobs crée Apple à 21 ans, en Amérique on l’appelle le Mentor qui donne des emplois (de par son nom), en France on dira que Pôle Emploi…

    Cet homme abandonne ses études pour se convertir en Inde ou il trouve cette inspiration pour la pomme et les hautes technologies qui aujourd’hui allie qualité et performance de luxe.

    Martin Bouygues prend la place de PDG du groupe Bouygyes, après un échec à paris Dauphine, son père l’emploi comme comptable sur différents chantiers…malgré tout il gravit les échelons un par un et devient alors le digne successeur de son père.

    Jean-Paul Gaultier, couture en main depuis sa naissance et grâce à sa grand-mère, il apprend le métier en envoyant ses croquis à Pierre Gardin qui le repère rapidement et en fait son poulain.

     

    Alors, l’autoentreprenariat et le business ce n’est pas toujours pas pour vous?

     

    Faites le premier pas, renseignez-vous auprès de votre employeur pour passer un an en congé sans solde par exemple ou des démarches possibles auprès de pôle-emploi qui peut vous aider dans ses démarches.

    Il faut aussi penser au domaine dans lequel vous souhaitez travailler, établir un business plan et vous passionner pour cette aventure!

     

    business-plan

     

    Pour ma part, j’ai choisir de faire du e-commerce dans la vente de lampe led sur la boutique en ligne de la SARL LED AVENIR !, pourquoi? En quelques mots ses ampoules basse consommation permettent de faire des économies d’énergie au quotidien et dure plus longtemps que les ampoules incandescentes ou encore fluocompactes.

    Retrouver un article intéressant sur : la durée de vie des LED sur cet article de la faq.

    Parce que vouloir gagner de l’argent, ne peut être un moteur de la réussite, mais peut-être de désillusion.

    Je conseille de lire cet article qui en parle mieux que moi : comment bien choisir la niche de votre e-commerce ?

    3 comments to "L’auto-entreprenariat est une source de bien être"

    Share your thoughts on this article.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *