• Intérêt de la luminothérapie

    Les intérêts et avantages de la luminothérapie

     

    • Intérêt :

        lampe-luminotherapie

        C’est un traitement pour soigner les états dépressifs, les troubles affectifs qui provoquent de grosses fatigues, un isolement social, une perte totale de motivation et d’intérêt.

         

        Si l’on constate que la luminothérapie permet de régulariser l’hormonologie, c’est parce qu’un manque de lumière peut être à l’origine de troubles importants hormonaux. L’épiphyse sécrète alors de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil et provoque une fatigue néfaste à l’humeur.

        La luminothérapie stimule le cerveau et augmente le niveau de sérotonine qui a pour effet d’ouvrir l’appétit et de chasser l’état dépressif.

        Dés que la fatigue se fait sentir, une séance de luminothérapie permettra d’obtenir une détente, un soulagement. Ce traitement est à faire selon le besoin dans la journée ou la semaine.

         

        • Avantages :

        Grâce à la luminothérapie, les personnes souffrant de dépression se sentent beaucoup plus énergiques. Ce traitement aide à combattre les migraines, la fatigue liée à la sclérose en plaques. Elle évite les crises de boulimie, protège de la démence sénile.

        Ce traitement permet une meilleure vigilance après un repos finalement bien méritée.

        Une séance matinale régularisera la phase du sommeil vers la nuit. Elle évitera les effets secondaires des hypnotiques.

        Lors d’une de ces séances, il n’est pas nécessaire de regarder la lumière. Vous pouvez alors travailler et vous détendre à votre guise même pendant cette exposition.

        Les séances peuvent être utilisées simplement pour éviter aussi les états dépressifs, prévenir les infections, prévenir la fatigue au vu d’un voyage. Ce traitement a un effet calmant sur notre métabolisme.

         

        • Inconvénients :

        La luminothérapie est déconseillée aux personnes souffrant de glaucome, cataracte ou toute autre maladie oculaire. Elle est contrindiquée aussi pour les psychoses maniaco-dépressives.

        Mais attention à long terme, ce procédé peut aussi provoquer l’apoptose : mort cellulaire dans la rétine. Mais ces effets ne sont prouvés actuellement que sur des expériences sur des animaux. Il faut simplement être prudent et n’utiliser que des lampes prévues pour la luminothérapie.

         

        Attention à ne pas confondre avec l’ampoule à LED ou encore les ampoules flucompactes.

        • Conclusion

        Une séance quotidienne de luminothérapie apportera un regain de vitalité et une humeur positive. Elle favorisera la concentration et les performances des sportifs.

        La luminothérapie apporte une sensation de bien-être au patient. Ce traitement aide ceux qui travaillent la nuit et souffre de troubles du sommeil. La luminothérapie est un antidépresseur, un calmant, un traitement d’appoint sans besoin de médicaments pour soigner tous ces troubles. C’est une très bonne controverse à l’automédication qui pourrait provoquer des effets secondaires. Quelques séances de luminothérapie permettront une régularisation du sommeil, apporteront une tranquillité d’esprit. Ceci évitera toute dépression et c’est le principal.

        One comment to "Intérêt de la luminothérapie"

        Share your thoughts on this article.

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *