• Engagement et cohérence

    Le pouvoir de l’engagement

     

    coherence-engagement

    Dans le développement personnel, il est important de connaitre les règles et notamment la règle de l’engagement et la cohérence avec soi et les autres.

     

    Je ne suis pas un spécialiste des analyses mais j’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres en parler, c’est pour cela que je vais vous en parler.

     

    Une étude intéressante qui révèle là bien des choses

     

    Une étude qui a porté sur les habitués des champs de courses, en effet une attitude très intéressante a été constaté sur les personnes qui parient sur les chevaux, en effet après avoir parié sur un cheval, les joueurs sont beaucoup plus confiants quant aux chances de leur champion qu’ils ne l’étaient avant de parier. Bien sûr, les chances restant inchangées pour le cheval puisque c’est le même cheval dans le même couloir et sur la même piste.

     

    Ce changement si soudain d’opinion est aussi valable lorsqu’on achète un produit par exemple un ordinateur portable ou encore son livre, on se persuade souvent qu’on va se sentir meilleur.

     

    Cela s’agit tout simplement de notre désir quasi obsessionnel d’être et de paraître cohérents dans notre comportement et dans notre décision.

     

    Un autre type  d’exemple réside aussi dans ce pouvoir :

    L’histoire devait mettre en scène un vol dans un magasin de vêtement dans une petite ville de France dans le but d’observer si les personnes responsabilisés interviendraient de les suivre au risque de se prendre un mauvais coup.
    Pour cela un gérant de magasin devait s’absenter pour aller dans la réserve en la présence d’un client puis un second rôle : celui de voleur, il devait se saisir de plusieurs vêtements de marque dans le magasin et s’enfuir avec.

    Comme vous pouvez vous en douter, très peu de gens se mettait en danger en s’opposant au voleur : sur les vingts fois ou la scène fut reproduite, seules quatres personnes s’y risquèrent contre dix-neufs personnes sur vingt sur le seul fait de demander au client de bien vouloir surveiller le magasin.

     

    Attention aux risques de cette technique

     

    En effet de nombreux psychologues connaissent depuis longtemps la force du principe de cohérence dans la détermination de nos actes et cela peut nous amener à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinion et nos sentiments restent cohérent.

    Pour en faire preuve, il faut en général pouvoir faire le pour et le contre sur ce qui pourrait arriver et dans quel situation…

    Pour ma part, je sais que cette technique peut m’apporter du bien comme du mal mais cela permet aussi de respecter mes valeurs et mes choix.

     

    Si vous avez des questions sur le développement personnel et des idées n’hésitaient pas à m’en faire part.

     

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